Equit'Area - Accueil

 

Le programme de recherche Equit’Area, développé au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique a débuté en 2008. Ce programme est aujourd’hui codirigé par Séverine DEGUEN, professeur de l’EHESP en biostatistique  au département santé-environnement-Travail et chercheur au sein du département d’épidémiologie sociale de l’UMR 1136 de l’INSERM, et par Wahida KIHAL-TALANTIKITE, chargé de cherche en épidémiologie spatiale et géographie de la santé au Laboratoire Image Ville Environnement UMR 7362 du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

Par son approche territoriale, ce programme vise à explorer la contribution d’un certain nombre d’expositions environnementales aux inégalités sociales de santé ; inégalités qui ont eu tendance à croître au cours de la dernière décennie.

Divers approches méthodologique allant de l’épidémiologie à la géostatistique sont développées et déployées pour combiner et « traiter » de manière cohérente et pertinente les nombreuses données, collectées en routine, à différentes échelles : individuelle (la plus couramment analysée dans les études d’épidémiologie environnementale) et/ou départementale, communale et infra-communale.

Programme de recherche interventionnelle, Equit’Area se veut aussi devenir une plateforme incontournable de diffusion de connaissances, de méthodologies et d’outils de diagnostic pour éclairer l’action publique et orienter les interventions visant/cherchant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. C’est pourquoi, ce site web met ainsi à disposition des informations synthétiques, des outils et des indicateurs intelligibles, cohérents et exploitables par tous les acteurs impliqués dans le processus de décision (élus, décideurs économiques publics et privés, associations, citoyens et chercheurs) et intervenant à différente échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Ainsi, des atlas cartographiques illustrant les différentes thématiques investiguées dans Equit’Area, c'est-à-dire sanitaires, environnementales et socioéconomiques, commentés et interprétés, seront élaborés pour  plusieurs agglomérations françaises, rendus accessibles via le site web et mis à jour régulièrement au fur et à mesure des avancés ; cela permettra d’appréhender les inégalités sociale et environnementale au travers un diagnostic territorial.

Ce programme en cours depuis 10 ans accueillera avec intérêt les propositions d’amélioration … et de collaboration. Alors n’hésitez pas à nous contacter !